-
Boubou prend tellement goût à manger à la cuillère, qu'il refuse catégoriquement le biberon le midi. Alors, va pour une purée ! après cela, il veut bien étancher sa soif avec un peu de lait au biberon.
Il a goûté cette semaine au poireau.
- soupe épaisse de pomme de terre (2/3) et poireau (1/3)
Le midi, la purée est constituée uniquement de légumes et le soir de légumes et d'un féculent.
Cette quatrième semaine, Boubou a donc mangé :
au petit déjeuner : son biberon de lait
au déjeuner : une purée de légumes et son biberon de lait (120ml)
au goûter : compote et son biberon de lait
au dîner : une purée ou une soupe prise à la cuillère et son biberon de lait (150 ml)
votre commentaire -
Apparemment, Boubou prend goût à manger à la cuillère, si bien qu'il repousse la tétine du biberon pour se faire comprendre. Par contre, la cuillère c'est l'extase, il ouvre grand sa petite bouche.
Son dîner est donc maintenant composé d'une purée (maison biensûr) et d'un biberon de lait. De dissocier les légumes et le lait lui permet de bien goûter les légumes sans que ce soit noyé par le goût du lait. Pour qu'il tienne jusqu'au matin, un féculent ou une céréale.
J'ai varié :
- une purée carottes/pommes de terre + le bib'
- une purée carottes/courgettes + le bib' avec 1 cuillère à soupe de céréales
Tout comme pour la soupe, je fais cuire les légumes à la vapeur et je mixe avec un peu du jus de cuisson. Pas d'ajout de sel, ni de matière grasse.
Cette troisième semaine, Boubou a donc mangé :
au petit déjeuner, au déjeuner : son biberon de lait
au goûter : compote et son biberon de lait
au dîner : l'équivalent d'un petit pot de purée prise à la cuillère et son biberon de lait (150 ml)
votre commentaire -
FAIRE AVEC SON COEUR !
La diversification doit être faite en douceur, dans la chaleur de la table familiale, entourée de la joie et de la tendresse des personnes qui sont amenées à participer aux repas de bébé.
Il n'y a pas de méthode stricte à suivre. La diversification est diffèrente d'un enfant à l'autre, déjà entre l'enfant allaité et l'enfant au biberon. En fonction de votre emploi du temps, le premier repas à la cuillère sera privilégié le midi ou le soir. En fonction des saisons, vous commencerez par certains fruits et légumes plutôt que d'autres.ETc...
En dehors du sel, du sucre, et de certains aliments à risque allergique, rien n'est à exclure.
Notre médecin généraliste préconise l'introduction d'herbes aromatiques et d'épices dans les préparations afin d'éveiller les sens de bébé.
La diversification se fera donc guidée par notre bon sens et guidée par les réactions de bébé. Au fur et à mesure que bébé sera à l'aise avec les goûts et les textures (et cela va plutôt vite en général), on pourra pousser un peu plus loin son éducation alimentaire.
Ainsi, à 1 an, il mangera de tout, en petits morceaux.
(exceptés les fritures, pâtisseries, bonbons et sodas, soit pour résumé, tout ce qui est gras et/ou sucré, et qui n'a aucun intérêt nutritionnel)
Ma conclusion : se documenter sur le sujet, avoir un livre de référence, oui, d'accord, pour éviter de faire de grosses erreurs, mais surtout, surtout, ne pas suivre strictement un régime alimentaire car les enfants ont des besoins et des goûts différents (j'ai connu une Maman qui pesait la nourriture de son bébé. En plus, dans la confusion de tous les conseils donnés dans son livre, elle donnait le grammage de protéines recommandé en poids de viande ou de poisson. ainsi, à 2 ans, son enfant avait seulement droit à 20g de viande / jour. dans son livre il était indiqué 20g de protéines!)
Allez, la diversification, ce n'est que du bonheur !
votre commentaire -
Boubou a ensuite goûté aux compotes de pomme et banane.
Comme il faut bien veiller à ce que le bébé mange suffisamment de son lait 1er âge lorsqu'on introduit d'autres aliments, j'ai tenté un mélange qui a eu beaucoup de succès : 1 petite pomme cuite à la vapeur + 3 doses de lait diluées dans 3cuillères à soupe d'eau, le tout mixé. Cela a fait une petite crème délicieuse.
Il a aussi goûté à la compote pomme/coing vendue en petit pot, efficace pour lutter contre les selles très liquides, puisque la gastro est de retour. Il est toujours bon d'en avoir à la maison, tout comme la compote pomme/pruneaux, pour les intestins paresseux!
Cette deuxième semaine, Boubou a donc mangé :
au petit déjeuner, au déjeuner : son biberon de lait
au goûter : compote selon sa volonté et son biberon de lait (à la fin de la semaine, il mangeait l'équivalent d'un petit pot, et avait réduit son biberon de 210ml à 120ml)
au dîner : son biberon de lait avec soupe
votre commentaire -
Tout a commencé avec un bouillon de légumes dans le biberon du soir (le jus de légumes du récupérateur d'eau de mon cuit-vapeur, pour un bouillon plein de vitamines) et les doses de lait habituelles.
1er jour : 1/3 de bouillon et 2/3 d'eau, et doses de lait habituelles
2ème jour : 2/3 de bouillon et 1/3 d'eau + lait
3ème jour : que du bouillon + lait, soit 210 ml de jus de légumes et 7 doses de lait 1er âge
4ème jour : 180ml d'eau ou de bouillon, 6 doses de lait + 30 ml de soupe de légumes
5ème jour : 150ml d'eau ou de bouillon, 5 doses de lait + 60 ml de soupe de légumes
6ème jour : 150ml d'eau ou de bouillon, 5 doses de lait + 90 ml de soupe de légumes
7ème jour : idem
8ème jour : 150ml d'eau ou de bouillon, 5 doses de lait + 90 ml de soupe de légumes avec féculents
Côté légumes : potimarron, carottes, haricots verts, épinards
Côté féculents : une petite pomme de terre, cuite et mixée avec les légumes
Cette première semaine, Boubou, 4 mois, a donc mangé :
au petit déjeuner, au déjeuner et au goûter : son biberon de lait
au dîner : son biberon de lait avec soupe
1 commentaire